Tutoriel culotte de proclive pour berceau

Matériel :

  • Du tissu. Environ 90cm sur 70 cm, si un seul tissu.
  • Du scratch.

Plan de coupe :

2 parties :

  • Un rectangle de 76 X 45 cm ou 2 rectangles de 45 cm X 38 cm pour un rectangle final de 42 cm par 35.
  • Une partie culotte (schéma proposé avec une pliure) à découper en un seul tenant en juxtaposant les deux feuilles A4 l’une sous l’autre pour avoir le patron à taille réelle. Attention de ne pas oublier de rajouter 1.5cm pour les marges de couture.

Sur les patrons (feuillet 1 et 2 à accoler), sont indiquées les dimensions en centimètres (à titre indicatif ) afin de vérifier après impression du patron, si ce dernier a bien été imprimé en taille réelle.

Déroulé :

  • Tailler les deux morceaux de tissu :

– Pour la partie rectangulaire, possibilité de découper un seul rectangle de 76 cm par 45 cm à plier en 2 (afin d’éviter la couture supérieure) ou bien 2 rectangles de 45 cm par 38 cm et faire trois coutures !

– Pour la partie « culotte », ne pas oublier de plier le tissu en deux (cf.schéma à imprimer sur feuille A4 sans marge de pages pour taille réelle) et de rajouter les 1,5 cm de couture.. Découper deux fois la pièce.

  • Commencer par coudre la partie rectangulaire.
  • Faire un ourlet de 3 cm (pli de 1.5 cm puis repli de nouveau de 1.5) sur la  partie inférieure du rectangle de cm. (Attention si vous avez fait le choix de ne prendre qu’un seul rectangle, l’ourlet doit être réalisé sur les deux bords supérieur et inférieur car le tissu sera plié en 2 !) qui formeront la partie finale inférieure du rectangle.

carre

  • Coudre ensuite les côtés +/- le haut (si deux rectangles) endroit contre endroit à 1.5cm.
  • Retourner la pièce.
  • S’occuper ensuite de la partie culotte. Coudre  les deux pièces endroit contre endroit à 1.5 cm en laissant une ouverture sur le bord supérieur afin de pouvoir retourner l’ouvrage.
  • Retourner l’ouvrage et repiquer à 0.8 cm du bord.
  • Fixer les trois scratchs, les deux petits sur le recto de l’ouvrage, la partie centrale sur le verso.
  • Finir en assemblant la partie rectangulaire à la culotte au niveau de la zone de couture dessinée sur le patron sur 20 cm environ (possibilité de faire une couture droite ou deux coutures droites  ou une couture en forme de rectangle).

Et voilà une jolie culotte de proclive qui permet à bébé d’être maintenu  en position proclive dans son berceau, sans glisser, tout en évitant les régurgitations !

N’hésitez pas à suivre vos envies et idées créatives (appliqués, assortiments de deux ou plusieurs tissus etc….). Seules les dimensions sont à respecter !

patron-culotte-de-proclive-berceau-feuillet-1-garder-echellepatron-culotte-de-proclive-berceau-feuillet2-garder-echelle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s