témoignages

Le parcours de Camille et ses parents

Camille est née le 22 septembre 2019 à 34sa+2, pesait 2,250 kg pour 47 cm.

Elle a passé 18 jours au service de néonat. 18 jours pendant lesquels nous avons été accompagnés par des personnes extrêmement bienveillantes, à notre écoute, patientes mais aussi drôles et toujours là pour répondre à nos questions, à nos doutes. 

Camille a d’abord passé 2 jours en incubateur, branchée pour surveiller son rythme cardiaque, sa saturation et avec une sonde nasale pour l’alimentation. Les fils et branchements peuvent paraître inquiétants mais on a fini par les oublier… Cette « boite » a été son premier lit, elle pouvait paraître impressionnante mais elle servait à maintenir Camille au chaud. Les Infirmières et auxiliaires la manipulaient à l’intérieur et nous installaient Camille pour les moments de peau à peau tellement bénéfiques pour elle et si agréables pour nous. 

Camille est notre première, on nous a tout appris, le bain, le change, les soins quotidiens. Les puéricultrices et auxiliaires étaient patientes, nous accompagnaient et nous aidaient, cela était tellement rassurant, réconfortant et elles étaient toujours de bon conseil. Ce sont de vraies passionnées !

Elle est ensuite passée en berceau et petit à petit nous devenions de plus en plus autonomes pour la prendre dans nos bras, pour le change, le bain…

Les progrès étant croissants, un retour à la maison commençait à être envisagé. Nous avions hâte de rentrer à la maison avec elle, même si cela faisait un peu peur : en néonat, on a la chance d’être accompagné en permanence, une personne peut répondre à la moindre de nos questions ou doutes tout de suite. On nous a tout de suite rassuré, si on rentre c’est que notre bébé est prêt et si il faut rester un peu plus c‘est pour son plus grand bien ! J’ai eu la chance de pouvoir rester 12 jours en chambre à la maternité, ensuite il a fallut faire les allers retours hôpital domicile. Le premier retour sans son bébé n’est bien sûr pas facile, la logique est d’accoucher, et ensuite de rentrer chez soi avec son bébé et là ce n’est pas le cas. Mais la retrouver le lendemain faisait tellement de bien ! Et puis il faut en profiter pour se reposer et reprendre des forces car les journées demandent beaucoup d’énergie. Habitant à une trentaine de kilomètres de l’hôpital je restais toute la journée. Une salle des parents est à disposition pour déjeuner, et je faisais la sieste sur le fauteuil (très confortable !) du box. A quelques jours du retour, une réunion de sortie est organisée, c’est le moment de poser toutes les questions que l’on a. Puis vient le jour J et le début d’une nouvelle aventure ! A 6 semaines Camille pèse tout pile 3kg et est une vraie battante !

Encore un énorme merci à tout le personnel du service mais aussi à l’association Les Bébés Plumes, qui fournit tant de matériel et de vêtements pour tous ces bébés et qui rend l’hospitalisation moins difficile.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s