Non classé

Le lien parents enfant en service de réanimation

Devenir parent constitue une étape essentielle dans la vie de chacun. Qu’en est-il lorsque cette étape ne se déroule pas comme prévue ? Dans le cas d’un accouchement prématuré, le nouveau-né nécessite parfois une prise en soins médicale en service de réanimation néonatale.

Dans la rapidité qu’impliquent la naissance et la prise en soin de leur enfant, les parents tentent de s’adapter à un environnement jusqu’alors inconnu. Ils tentent de comprendre le fonctionnement du service. Du personnel en blouse blanche s’occupe de si petits corps reliés à de nombreux appareils, des alarmes donnant des chiffres inconnus ne cessent de sonner, la luminosité est également limitée pour protéger les nouveau-nés des agressions de la lumière artificielle. Cet environnement sombre, calme mais rythmé par les sons des alarmes, provoque des sentiments de stress et d’inquiétude pour les parents.

Le manque de contact physique est souvent vécu comme difficile pour ces derniers. Ils ne peuvent pas assumer leurs fonctions parentales normalement, l’enjeu est alors de découvrir leur bébé au delà des appareillages. Afin d’investir la relation avec leur enfant, les parents ont tout d’abord le besoin de présence. De nos jours, de nombreux aménagements de service sont réalisés afin de favoriser la présence des parents auprès de leur enfant avec des visites autorisées pour le père et la mère 24h/24h. Des évolutions ont également eu lieu au sein des équipes médicales afin d’intégrer au maximum les parents dans les soins. Pour cela, un environnement calme et serein est nécessaire pour qu’ils se sentent en confiance et puissent participer aux soins.

Lorsque les parents se sentent capables de toucher, manipuler leur enfant, les soignants sont présents pour les accompagner, favoriser leur participation et encourager leur démarche, leur donner confiance pour qu’ils se sentent acteurs de leur parentalité. Ainsi, le début du lien parents-enfant se crée à travers des éveils sensoriels. Il est normal pour les parents d’avoir besoin de temps pour s’approprier ce nouvel environnement, si la maman ne se sent pas capable de manipuler son enfant à travers les sondes et perfusions, il est possible pour elle de poser ses mains sur lui afin de le contenir et le rassurer, ceci participe déjà à la création du lien. Le toucher est le premier sens à se développer in utéro dès la septième semaine de grossesse. Ce toucher permettra à l’enfant de se sentir contenu.

Dans les services de réanimation, lorsque l’état de santé de l’enfant le permet, le peau à peau a su montrer son efficacité sur le lien d’attachement. Cette pratique agit sur le bien-être physiologique et émotionnel de l’enfant, en étant directement placé sur le buste de sa mère, l’enfant régulera naturellement sa température corporelle, comme in-utéro, il pourra de nouveau sentir l’odeur de sa mère, le rythme de sa respiration, sa fréquence cardiaque. En étant apaisé et confortable, le nouveau-né diminue son niveau d’activité et sa consommation d’énergie et augmente sa part de sommeil et d’éveil calme. Ce positionnement instaure donc une base sécure contribuant à son bon développement. Cette pratique favorise également la lactation grâce aux mécanismes hormonaux.

Grace à ces différentes pratiques, les parents se sentent davantage acteurs de leur parentalité, accompagnés par les soignants, ils parviennent à prendre confiance et s’investissent auprès de leur enfant.

D’autres moyens sont utilisés dans les services de réanimation afin d’intégrer les parents dans le quotidien de leur enfant. Des informations concernant les habitudes du nouveau-né, ses expressions leur permettent de mieux le connaître et d’investir davantage cette relation. Il est parfois installé un carnet de bord afin que l’équipe puisse écrire les moments importants de la vie de l’enfant ainsi qu’ajouter des photos, cela permet aux parents de suivre l’évolution de leur enfant au sein du service. Des pancartes sont également réalisées avec le nom de l’enfant et des décorations propres à leur histoire, afin de mettre en place un environnement le plus personnalisé possible.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s