Non classé

Un petit cahier bien utile..

La naissance prématurée d’un enfant ou l’hospitalisation en réanimation peut être un traumatisme pour les parents. Pendant le séjour, pris par leurs émotions, les parents peuvent, volontairement ou non, passer à côté de beaux moments. Le journal de bord leur permet, dès la lecture d’une page ou à posteriori, de percevoir l’hospitalisation de leur enfant d’un autre œil.

Le journal de bord est mis en place pour tous les enfants hospitalisés dans le service. Seules les hospitalisations de courte durée ou intermittentes n’entrent pas dans le cadre de ce projet. Une prise de recul doit aussi permettre d’apprécier la justesse de son ouverture en cas de pronostic d’emblée sombre ou de divergences manifestes avec l’entourage concernant la prise en charge. Sa mise en œuvre nécessite le consentement des parents. Dans chacun des cahiers, nous retrouvons une charte pour expliquer aux parents son but et son fonctionnement, mais également une autorisation de droit à l’image pour pouvoir prendre des photos de l’enfant et agrémenter les petits textes.

Ce cahier est instauré le plut tôt possible afin de raconter les débuts de vie de l’enfant et de permettre aux parents de ce l’approprier. Il permet de ne rien perdre de cette partie de vie. Étoffé par des mots, des visites de la famille ou des amis, il peut également servir de support pour expliquer la situation à la fratrie, une aide précieuse pour les parents. Il est un lien supplémentaire entre l’enfant et ses parents. Il peut leur apporter de la sérénité en leur permettant d’écrire leur histoire et les impliquer en opposition aux nombreux soins techniques qui peuvent les effrayer et ne leur laisser que peu de place auprès de leur enfant. Il sert aussi pour l’enfant, une fois plus grand, si besoin, pour se réapproprier ce parcours, connaître son histoire, lire les mots des soignants…

Ce journal de bord est accessible à tous, parents, familles et amis, fratrie, soignants, c’est un espace de libre expression, rempli de douceur. Il est laissé à disposition dans la chambre de l’enfant et est donné aux parents à la fin de ce parcours si particulier. C’est un cahier dans lequel chacun note un mot à l’attention de l’enfant, ce peut être le récit de la journée, un encouragement, un progrès, un ressenti sur le parcours d’hospitalisation, un évènement marquant pour les parents, un fait d’actualité… il peut tout contenir : des dessins, photos, empreintes… Nous laissons libre cours à l’imagination !

En tant que soignant, il est important de garder notre place de professionnels. Les écrits restent neutres et sans jugement. Nous racontons les bons comme les moins bons moments avec bienveillance. Ce journal relate son parcours en racontant les moments du quotidien de l’enfant sans parler à sa place. Ce n’est pas un dossier médical mais une trace écrite, imagée et personnelle de ce chemin parcouru.

A chacun maintenant d’y écrire de sa plus belle plume !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s